Un modèle intégrateur des effets vitalisants de la nature : La nature un environnement favorable à la construction des ressources / Amandine Junot et Yvan Paquet

An integrated model of vitalizing effects of nature: Natural environment as factor of resources

Résumé

Le bien-être des individus est un sujet important dans la société actuelle. Des nombreux travaux menés jusqu’à aujourd’hui, l’exposition à la nature a été vue comme un vecteur du bien-être humain, dans le sens où elle favoriserait la construction de ressources en jeu dans la hausse de la vitalité. Toutefois, dans les liens entre l’exposition à la nature et la vitalité, les mécanismes en jeu ont été très peu explorés. À l’aide des théories de la restauration de l’attention, de réduction du stress, des émotions et de l’autodétermination, ce travail cherche à mettre en avant les voies et mécanismes psychologiques impliqués, explorer et approfondir leurs relations afin de les intégrer dans un cadre théorique complet, unifié et ainsi offrir une compréhension holistique sur la construction de ressources favorables à la vitalité en environnement naturel.

Mots-clés : Nature ; Vitalité ; Restauration, Émotions positives ; Besoins fondamentaux ; Besoin d’appartenance à la nature.

Abstract

The well-being of individuals is an important subject in today’s society. From previous research, exposure to nature has been identified as a tool for increasing well-being and vitality. However, the mechanisms linking exposure to nature and vitality have not been well explored. Drawing upon directed attention, biophilia, broaden-and-build, and self-determination theories, this work proposes a unified theoretical framework to understand how exposure to nature can increase vitality.

Keywords: Nature; Vitality; Positive emotions; Restoration; Fundamental needs; Nature relatedness.

Accès au texte intégral

#article