Appel à contributions : Sens et bonheur

Dans le cadre d’un futur numéro thématique, la revue Sciences et Bonheur lance un appel à contributions sur le thème « Sens et bonheur » selon un regard interdisciplinaire.

Si le terme « sens » est polysémique, la question du sens peut concerner des thèmes variés comme le travail, la formation, la retraite mais aussi la vie dans son entièreté. Les interrogations qui l’accompagnent intéressent différents champs disciplinaires, à la croisée de la psychologie, de la sociologie, de la philosophie, des sciences de l’éducation, du management, de la santé ou encore des sciences de la vie. Comment le sens est-il envisagé selon ces différents regards disciplinaires ? Comment se construit le sens, notamment dans le travail mais aussi tout au long de la vie à travers les différents âges de l’existence, les différentes expériences qui jalonnent les parcours et face à différents contextes sociaux ? Quels accompagnements et méthodes mettre en œuvre pour favoriser la construction du sens ? Quelles articulations trouver entre sens et bonheur ? Ainsi, le présent appel à contribution porte sur les questions de sens pouvant être mobilisé de manières multiples dans des contextes et environnements variés, et faire potentiellement émerger des ponts avec celles du bonheur.

Les contributions pourront prendre la forme de revues de questions, d’études empiriques ou de textes de réflexion. Elles devront être présentées de manière conforme aux standards de la revue Sciences et Bonheur. Les contributions ne dépasseront pas 50 000 signes (notes et références comprises).

Si vous souhaitez proposer un projet d’article dans le cadre de ce numéro thématique, merci de faire nous faire parvenir aux deux adresses électroniques suivantes : caroline.arnouxnicolas@gmail.com et christian.heslon@wanadoo.fr, un résumé de 400 mots maximum de votre proposition d’article, accompagnée d’un titre, de quatre à six mots-clefs, d’une bibliographie et de vos coordonnées, par courriel pour le 30 septembre 2020 au plus tard. Les propositions qui auront été jugées pertinentes par la direction scientifique devront s’engager à fournir la version finale de leur texte au cours du premier trimestre 2021. Nous attendons vos contributions !

#annonce