1. Types de contribution
La revue Sciences & Bonheur accepte et publie plusieurs types de contribution :
- Études empiriques : Les études empiriques présentent des recherches originales basées sur la collecte et l’analyse de données réelles. Elles incluent généralement une introduction, une revue de la littérature, une méthodologie détaillée, les résultats obtenus, une discussion de ces résultats, et une conclusion. Ces articles visent à apporter de nouvelles connaissances ou à confirmer des théories existantes à travers des données concrètes.
- Revue de la littérature : Les revues de la littérature sont des articles qui synthétisent les résultats de nombreuses études sur un sujet particulier. Elles peuvent notamment prendre la forme d’une méta-analyse, d’une revue systématique de la littérature, d’une méta-synthèse ou même d’une revue de questions. D’une manière générale, ces articles fournissent une vue d’ensemble exhaustive et critique d’un domaine de recherche.
- Réflexions théoriques : Les réflexions théoriques sont des articles qui se concentrent sur l’élaboration, l’exploration ou la critique des théories existantes. Elles peuvent proposer de nouveaux cadres théoriques, réviser des modèles théoriques actuels, ou discuter des implications théoriques des recherches récentes. Ces articles visent à approfondir la compréhension théorique d’un sujet et à stimuler de nouvelles idées et directions de recherche.
- Recensions d’ouvrage : Les recensions ou les critiques de livres sont des contributions qui présentent et discutent des ouvrages récents publiés dans le domaine couvert par la revue. Elles fournissent un résumé du contenu du livre, analysent ses contributions principales, et font des liens avec d’autres publications.
- Résumés de thèse : Les résumés de thèse sont des présentations synthétiques des thèses de doctorat récemment soutenues et sont rédigés par leur auteur·e. Ils décrivent les objectifs de la recherche, la méthodologie employée, les résultats principaux et les conclusions.
Les contributions peuvent s’intégrer dans des numéros thématiques ou dans des numéros courants (varia). Les appels à contribution pour les numéros thématiques sont accessibles sur notre site internet et font l’objet d’une diffusion dans les réseaux scientifiques.
2. Format des contributions
Les études empiriques, les revues de la littérature et les réflexions théoriques se composent de 20 000 à 60 000 signes (incluant les espaces et les références bibliographiques). Ces contributions s’accompagnent d’un titre, d’un résumé, d’une série de 3 à 7 mots-clés en français et en anglais. Les recensions d’ouvrage et les résumés de thèse se composent de 6 000 à 12 000 signes (incluant les espaces et les références bibliographiques).
Les contributions sont structurées en grandes parties (e.g., 1, 2) et peuvent aller jusqu’à deuxième niveau d’arborescence (e.g., 1.1, 1.2), voire un troisième (e.g., 1.1.1, 1.1.2) pour les textes particulièrement longs on complexes. Les titres doivent être relativement courts. Les notes de bas de page sont possibles mais elles doivent être réduites au strict minimum. Des tableaux, des figures ou des images peuvent illustrer les contributions. Il est important de veiller à présenter une information claire, à veiller à la qualité esthétique des informations présentées et à disposer pleinement des droits de reproduction. Ces tableaux, figures ou images s’accompagnent d’une numérotation, d’un titre ainsi qu’une phrase d’illustration pour comprendre le sens de la lecture des informations. Ces productions peuvent s’accompagner d’une légende.
Les auteurs s’engagent à respecter les principes éthiques et légaux en vigueur dans la conduite de leur recherche et à déclarer tous les liens d’intérêt possibles pour garantir la transparence et l’intégrité de la recherche.
Un modèle est mis à disposition pour faciliter l’appropriation des normes éditoriales et peut être téléchargé sur le lien suivant : Modèle à télécharger
3. Citations
Le format de citation dans le texte et en bibliographie est indexé sur celui de l’APA (7ème édition, 2020).
Article
Auteur, A., Auteur, B., & Auteur, C. (année). Titre de l’article. Titre du périodique, volume(numéro), page de début–page de la fin. https://doi.org/doi
Chapitre
Auteur, A. A. (année). Titre du chapitre. In A. Directeur, & B. Directeur (Éds.), Titre du livre (xe éd., Vol. x, pp. xx–yy). Maison d’édition. https://doi.org/doi
Livre
Auteur, A. A. (année). Titre du livre (xe éd., Vol. x). Maison d’édition. https://doi.org/doi
Pour des informations plus spécifiques sur le système de référence, voir le site de l’université de Montréal où une adaptation francophone des normes APA est proposée : http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA?tab=108
4. Processus d’évaluation
Au moment de la réception d’une contribution, un contrôle est appliqué de manière systématique à l’aide du logiciel anti-plagiat Compilatio.
Les études empiriques, les revues de la littérature et les réflexions théoriques font l’objet d’une procédure d’évaluation par au moins deux pairs selon le principe de relecture en double aveugle. Les pairs sont des membres internes et externes au comité scientifique. Les recensions d’ouvrage et les résumés de thèse font l’objet d’une relecture par les membres du comité éditorial.
5. Soumission d’une contribution
Les propositions doivent respectées le format attendu et être envoyées sous format .doc, .docx ou .rtf à l’adresse suivante : edition(at)sciences-et-bonheur.org
6. Publication
Toutes les contributions publiées dans notre revue sont accessibles gratuitement au lectorat. Aucun frais de traitement d’article (Article Processing Charge) n’est appliqué. Le comité éditorial s’engage à promouvoir la diffusion libre et équitable des connaissances scientifiques. Son fonctionnement repose sur l’engagement bénévole de ses membres.
La revue Sciences & Bonheur s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue afin d’optimiser les étapes du processus éditorial, de réduire les temps de traitement, de garantir une traçabilité des opérations dans un développement soutenable au service de la diffusion des connaissances scientifiques. Vos idées et vos suggestions sont les bienvenues. N’hésitez pas à rejoindre notre comité éditorial !
Télécharger le guide pour soumettre une proposition